Le PAT – Plan d’Approvisionnement Territorial
Téléchargez ici la Synthèse des résultats du PAT.
Enjeux et objectifs :
Un problème de mobilisation et d’accès à la ressource
La surface forestière du territoire de la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux est de 24 500 ha. Elle privée à hauteur de 90%. Le morcellement foncier représente un problème majeur pour une exploitation optimale de la ressource forestière. De plus, la qualité du réseau de desserte forestière est également un frein à la mobilisation des bois. Les contraintes géologiques et hydrologiques des sols du massif, ainsi que le dimensionnement des engins d’exploitations induit une dégradation problématique des voies forestières. Si les projets de pistes forestières voient actuellement le jour de manière individuelle, un gros travail de mise au gabarit de voies forestières structurantes est à mettre en place. Ce travail pourra être rendu possible par la réalisation de schémas de desserte à l’échelle des massifs du territoire, une fois le PAT établi.
En effet, celui-ci servira de base à la réflexion afin de cibler les zones prioritaires et à fort potentiel de mobilisation, au regard des enjeux de bois énergie du territoire notamment.
Une filière bois énergie à accompagner.
De par ses peuplements (une grosse majorité de taillis de Châtaignier à courte rotation), le territoire est considéré comme une réserve potentielle de bois énergie. Le diagnostic de la Charte Forestière fait état d’une récolte sur le territoire d’environ 50 000 m3 de bois par an, dont 17 000 m3 en bois énergie, et d’un manque important d’infrastructures (de stockage notamment) appropriées. Pour autant, le développement de cette filière bois énergie ne doit pas déstabiliser les autres déjà en place (filière bois d’œuvre dont la production de piquets notamment). Considérant le développement à court terme de la filière bois énergie avec la hausse importante de la demande, il convient d’articuler de manière cohérente ces différentes filières. Les projets d’installations de chaufferies bois sur le territoire se multiplient. Ainsi, un certain nombre de projets nécessiteront un approvisionnement en plaquettes forestières important dans les années à venir. Il convient d’appréhender au mieux ces nouveaux projets et d’anticiper la demande afin de ne pas déstabiliser la filière locale en place et de savoir si la ressource est potentiellement suffisante au niveau local sans en dégrader l’écosystème concerné.
Afin de pouvoir répondre à ces importantes demandes, les producteurs locaux doivent pouvoir s’appuyer sur des connaissances précises des massifs à exploiter, et du coût de cette exploitation, afin de garantir des produits de qualité et des approvisionnements sécurisés.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial : un outil d’aide à la décision.
A l’échelle du territoire de la Charte Forestière, le Plan d’Approvisionnement Territorial constitue un outil d’aide à la décision dans le cadre de la stratégie locale de développement de la filière bois mis en place via la Charte Forestière (dynamisation de la filière bois, amélioration de la desserte, regroupement des propriétaires…). Il a pour objectif de mettre en parallèle consommation et production de bois énergie sur le territoire, de calculer des coûts de mobilisation de la ressource, et de proposer des scénarii d’approvisionnement. Le PAT permet au territoire d’avoir une bonne visibilité de la ressource disponible et d’envisager les investissements et les démarches nécessaires à une mobilisation accrue de la ressource en bois énergie et à une logistique optimisée au vue des manquements en matière de places de dépôt ou de desserte notamment. Il apportera des réponses concrètes concernant la demande en bois énergie sur le territoire, son évolution, la mobilisation de la ressource en conséquence, et l’organisation de la filière de distribution.
A cette fin, le PAT présente plusieurs axes de travail :
- Analyser la demande locale et externe en bois énergie (y compris bois bûche) et bois d’industrie ;
- Evaluer la ressource en bois énergie (et bois d’œuvre) disponible sur le territoire ;
- Evaluer le coût de mobilisation de la ressource ;
- Identifier les infrastructures et les démarches à mettre en place pour aider à l’organisation de la filière bois énergie locale (scenarii d’évolution) ;
Le PAT est donc une étude globale qui servira de base aux actions de développement de la filière bois énergie sur le territoire. Il permettra au territoire d’identifier précisément l’ensemble des enjeux liés au bois énergie sur son territoire et sur le long terme, et de considérer l’ensemble des projets et actions en cours et à venir, dans une logique de réflexion stratégique et prospective. Ses actions complèteront ainsi celles de la Charte Forestière de Territoire.
Partenaires :
L’Union Régionale des Associations de Communes Forestière de Rhône-Alpes a la charge d’accompagner le territoire dans la mise en œuvre du PAT :
- Pour le recueil des données nécessaires à la modélisation ;
- Pour l’animation de la démarche, conjointement avec le territoire ;
- Pour la modélisation et le rendu des résultats ;
- Pour l’accompagnement dans l’appropriation des données issues du PAT, dans la perspective d’une mise en œuvre concrète d’actions.
Pour le suivi de l’étude, un comité technique et un comité de pilotage sont créés. Y sont notamment conviés : les collectivités membres de la Charte Forestière, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Le Conseil Départemental de l’Isère, l’ADEME, la DRAAF, l’AGEDEN, l’ONF, le CRPF, l’interprofession de la filière Bois de l’Isère CREABOIS, des professionnels et acteurs du territoire.
L’analyse du tissu économique de la filière bois
Enjeux et objectifs généraux
« Développer une exploitation durable avec des entreprises engagées », c’est l’un des 6 axes de travail du programme d’actions de la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux. L’un des enjeux soulevés en est donc le développement et la structuration de la filière forêt-bois du territoire. A travers cet enjeu, à plus ou moins long terme, les objectifs sont multiples :
- Valoriser le bois local et favoriser l’approvisionnement local ;
- Encourager l’application des pratiques de gestion durable dans le marché du bois et réduire l’impact des opérations d’exploitation de la ressource sur les infrastructures d’accès ;
- Sécuriser la demande de bois énergie et de bois d’œuvre ;
- Créer un réseau de professionnels engagés.
Le projet, un partenariat constructif avec CREABOIS Isère
CREABOIS, l’interprofession de la filière bois du département de l’Isère, fédère et représente l’ensemble de la filière forêt-bois de l’amont à l’aval. Ses missions sont notamment la promotion du bois et son utilisation, le développement de la filière bois du département et son usage local, et l’accompagnement des entreprises de la filière. Le territoire a donc décidé de s’associer à CREABOIS dans le but d’initier une démarche d’analyse du tissu économique de la filière bois du territoire et d’accompagner ce dernier dans la réalisation d’un diagnostic auprès des professionnels de la filière. La filière amont est ciblée pour le début de ce travail de façon à renforcer les actions engagées parallèlement via la Charte Forestière, comme le Plan d’Approvisionnement Territorial.
L’objectif du projet est de mieux connaître les entreprises constituant la filière bois du territoire, leurs particularités, leur place dans la filière et dans le territoire, leurs perspectives et besoins afin de permettre aux acteurs de la Charte de mobiliser ou mettre en œuvre les outils nécessaires à l’accompagnement des professionnels dans le but de les aider et pérenniser leur activité, mais aussi de communiquer auprès des élus sur cette filière bois de leur territoire souvent méconnue.
Les étapes :
- Analyse du tissu des entreprises de la filière bois du territoire ;
- Sélection/échantillonnage des entreprises à visiter et réalisation d’entretiens : pour cette étape, une vingtaine d’entreprises de la filière amont ;
- Sensibilisation des élus du territoire aux résultats obtenus et proposition d’outils d’accompagnement des professionnels (formations…)