Compte-rendu – gestion du peuplier

février 9 2022
(0) Commentaires

L’effort de protection et de restauration des zones humides, cumulé à différents facteurs sanitaires, socio-économiques ou climatiques, ont conduit à la perte d’intérêt pour la populiculture et à la réduction des surfaces de peupleraies depuis deux décennies.  Les pratiques de gestion des peupleraies sont en pleine évolution pour tendre vers une réduction des impacts associés à cette culture. En parallèle, l’évolution des connaissances scientifiques sur le fonctionnement écologique des peupleraies a permis de démontrer comment le peuplier pouvait lui aussi rendre service aux écosystèmes.

Afin de mieux connaître les liens entre cette essence et son environnement :

– lisez le guide « Environnement et peuplier » du CRPF Haut de France,

– et apprenez-en plus sur cet arbre en visionnant les présentations et échanges du webinaire « Peuplier : des enjeux croisés pour les territoires » disponibles sur le site internet de la Charte Forestière.

 

  • -> Pour faire suite à ce webinaire, une visite de terrain a réuni le 18 octobre les acteurs de la filière autour des questionnements sur la gestion actuelle du peuplier.

Retrouvez le compte-rendu de la visite ici.

Dans un contexte de changement climatique et de restrictions liées à l’utilisation du plastique, la demande en bois de peuplier, utilisé notamment par les producteurs de fruits et légumes pour l’emballage léger, ne cesse d’augmenter.

Pour faire le lien entre l’amont et l’aval de la filière peuplier, la charte Forestière conviera en 2022 les gestionnaires, propriétaires et professionnels à la visite d’une entreprise de fabrication d’emballage en bois de peuplier.

Postez un commentaire

logged inVous devez être connecté pour poster un commentaire