Collectivités

Votre agenda

  • Vis ma vie de Bûcheron : visite d’un chantier forestier

    Cette année, la mairie de Saint-Sorlin-de-Vienne dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine avec la Charte Forestière Bas-Dauphiné Bonnevaux, FIBOIS Isère et le CRPF, organisent un « Vis ma vie de Bûcheron », le samedi 24 novembre.  Le rendez-vous est donné à 14h sur la place du village. Les professionnels du bois du secteur de Vienne se mobilisent pour vous faire découvrir leurs métiers et leurs matériels.  

  • Appel à candidature des communes – jusqu’au 18 août 2018

    La Charte Forestière lance un nouvel APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’État DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». De manière à développer un support d’aide aux communes et à leurs correspondants forêt, depuis le 22 mai un travail est réalisé par un stagiaire pour construire un outil cartographique. Cet outil, vise à identifier  et faire un état des lieux des chemins et voies d’accès au massif forestier, ainsi que de leurs usages et des enjeux locaux concernés (dégradations, conflits d’usage…). Ce travail a été réalisé sur un premier groupe d’une dizaine de communes et pourra continuer sur de nouvelles communes jusqu’à la fin de l’année, avec le recrutement d’un nouveau stagiaire. Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’APPEL A CANDIDATURE en cliquant ici Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 18 Août 2018 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animatrice de la Charte Forestière).  

  • Déc132017

    APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES – Jusqu’au 19 janvier 2018

    La Charte Forestière lance un APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’ÉTAT DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Ce travail s’effectuera sur un groupe d’une dizaine de communes en 2018, et pourrait être reconduit chaque année jusqu’à ce que l’ensemble des communes de la Charte Forestière ait pu en bénéficier. Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’Appel à candidature EN CLIQUANT ICI. Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 19 JANVIER 2019 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animateur de la Charte Forestière).

    13 décembre 2017
  • Nov162017

    Journée Régionale « FORÊT PRIVÉE : Agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois »

    CapRural, en partenariat avec 10 territoires forestiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organise une journée régionale sur le Foncier Forestier : JEUDI 16 NOVEMBRE 2017, de 9h15 à 17h, à la Maison de l’Intercommunalité à SAINT JEAN DE BOURNAY (38). De nombreux intervenants et témoignages d’ici et d’ailleurs (Réseau Wallon de la petite forêt, IRSTEA Clermont-Ferrand…) viendront alimenter une journée riche en acteurs et enseignements ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI. La forêt en Rhône-Alpes occupe 37% du territoire (1,7 millions ha), remplit plusieurs fonctions (productive, sociale, de protection) et génère 60 000 emplois directs. 450 000 propriétaires privés détiennent 75% de cette surface forestière (25% étant propriété de l’État et des communes). Parmi eux, 90% possèdent moins de 4 ha de forêt. L’extrême morcellement est le premier facteur de sous-exploitation du bois et freine la gestion durable des forêts. Sous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional « Foncier forestier » dont les objectifs sont : → Échanger des expériences sur les questions du foncier forestier → Élaborer….

    9 h 15 - 16 novembre 2017 - Maison de l'intercommunalité - 366 rue Stéphane Hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY
  • Mai162017

    Visite gratuite de la scierie FOREST à Chatte

    Valorisation des feuillus locaux en Bois d’œuvre : Visite de la scierie FOREST le 16 mai 2017 à 10h à CHATTE (38), organisée par CREABOIS Isère. La filière feuillus est considérée comme le parent pauvre de la filière bois locale. Des acteurs existent pourtant en Isère et sont peu connus. L’objectif de cette visite est de découvrir comment une scierie iséroise transforme et valorise de nombreuses essences de feuillus locaux. En effet, la scierie FOREST privilégie, autant que possible, les bois issus des massifs locaux et régionaux.   INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE : pour plus d’informations sur la visite et vous inscrire, télécharger l’invitation en cliquant ici.

    10 h 00 - 16 mai 2017 - 675 route de lyon 38160 CHATTE
  • Avr082017

    Démonstration de sciage à Montseveroux

    Samedi 8 avril 2017, de 8h à 12h à Montseveroux (Place de la mairie), venez nombreux observer une démonstration de sciage de bois, dans le cadre de la semaine de l’environnement. L’entreprise Sopovalbois vous fait découvrir sa scierie mobile et son activité ! Animation gratuite et sans inscription.

    8 h 00 - 8 avril 2017
  • Mar182017

    Partez à la découverte de la filière bois des Chambaran !

    Le Samedi 18 mars 2017 de 14h à 18h dans le cadre de la journée internationale des forêts, la Charte Forestière des Chambaran, en partenariat avec les interprofessions du bois de la Drôme et de l’Isère, organise plusieurs visites et animations gratuites et sans inscription. Venez nombreux découvrir le territoire forestier des Chambaran, ses activités et les professionnels qui le façonnent ! Pour en savoir plus sur le programme et la localisation des animations, cliquez ici ou sur l’affiche ci-dessous.

    14 h 00 - 18 mars 2017
  • Sep172016

    AG de l’Association des Communes Forestières de l’Isère

    L’association des Communes Forestières de l’Isère organise le 17 septembre 2016 sa 62e Assemblée Générale à la Salle des Fêtes de Châtonnay (38440), en plein cœur du territoire de la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux. C’est la première fois qu’elle organise sa traditionnelle AG hors des grands massifs alpins isérois à la culture forestière traditionnellement forte. Pour consulter l’Ordre du Jour, cliquez ici.

    9 h 00 - 17 septembre 2016
  • Oct042016

    Rendu des Résultats du Plan d’Approvisionnement Territorial

    De manière à travailler au développement de la filière bois locale et à initier des actions cohérentes pour répondre aux enjeux de mobilisation et d’accès à la ressource forestière, la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux s’est engagée en 2015 dans la réalisation de son Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT), visant à mieux connaître le potentiel de la ressource en bois énergie et bois d’œuvre sur le territoire ainsi que les consommations estimées. Après une année de travail en partenariat avec l’Union Régionale des Communes Forestières Rhône-Alpes et l’ensemble des acteurs de la forêt et de la filière bois du territoire, la Charte Forestière organise une RÉUNION DE RENDU DES RÉSULTATS FINAUX DU PLAN d’APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL DE BAS-DAUPHINÉ ET BONNEVAUX. Elle aura lieu : Mardi 4 octobre 2016, de 18h à 20h30. Maison de l’intercommunalité – Salle Gilbert CECILLON 366 rue Stéphane Hessel – ZAC des Basses Echarrières 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY

    18 h 00 - 4 octobre 2016 - 366 rue stéphane hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY
  • Sep032016

    FÊTE DE LA FORÊT ET DU BOIS 2016 (8ÈME ÉDITION)

    La Fête de la Forêt et du Bois 2016 aura lieu les 3 et 4 septembre prochains au Grand Serre (26530) ! Organisée par l’Association Bonnevaux Chambaran et l’Association Drôme des Collines Forestière, la Fête de la Forêt et du Bois est l’occasion de participer à des conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques, démonstrations et autres expositions sur les thèmes de la gestion des espaces naturels, l’exploitation forestière, la transformation et l’utilisation du bois dans les Chambaran des collines drômoises et iséroises, mais aussi dans les Bonnevaux. Outre les nombreuses animations pour petits et grands (sculptures sur bois, balades en calèches, concours photo…) qui se dérouleront tout au long du week-end, la fête sera agrémentée, cette année, du CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COUPE DE BOIS SPORTIVE et du TROPHÉE DES GRUMIERS ! De plus, l’essence emblématique du territoire, le châtaignier, et sa valorisation seront mis à l’honneur, tout comme l’artisanat et le commerce sur les massifs forestiers locaux. (Entrée gratuite) Pour en savoir plus sur la Fête de la Forêt et du Bois 2016 et consulter le programme complet, rendez-vous sur le site internet de la fête en cliquant ici.

    3 septembre 2016 - La Fête de la Forêt et du Bois

Vos actualités

Chaufferie chatonnay
(0)

Une chaufferie bois pour Châtonnay

Dans un souci d’économie d’énergie et de valorisation de la ressource locale, la commune de Châtonnay a mis en place, fin 2015, une chaufferie bois collective. Le projet a pu se concrétiser grâce notamment à des aides financières du Conseil...

  • 19 avril 2016
Formation Bois énergie juillet 2015 (2)
(0)

Des formations à destination des élus

L’Association des Communes Forestières de l’Isère donne l’opportunité aux élus du territoire de la Charte Forestière d’avoir accès à des journées d’information et d’échange (formations) sur la forêt et la filière bois. Deux...

  • 29 mars 2016
Carte_correspondants_forêt_juil2018
(0)

Naissance du réseau des correspondants forêt communaux !

66 communes ont identifié un correspondant forêt pour être un relais local des questions liées à la forêt, dont celles mises en œuvre par la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux. A plusieurs reprises, la problématique du partage des...

  • 28 mars 2016