Nouveaux mandats : désignation des correspondants forêts communaux !

juillet 22 2020
(0) Commentaires

Depuis 2015, l’ensemble des communes composant la Charte Forestière a été sollicité afin de constituer le Réseau des correspondants forêt communaux.

Suite aux élections municipales, la Charte Forestière invite les communes à désigner ou reconduire une ou plusieurs personne(s) volontaire(s) pour faire partie de ce réseau. Il peut s’agir du maire, d’un conseiller, d’un professionnel de la filière, d’un habitant ou de toute autre personne intéressée par la question de la forêt sur la commune.

Qu’est-ce qu’un correspondant forêt communal ?

Le correspondant forêt communal est l’interlocuteur privilégié de la commune sur les questions forestières. Il est le relais entre la commune et les professionnels de la filière. Il est tenu informé de l’actualité forestière, peut assister à des formations (par exemple sur la réglementation forestière, voirie forestière, aides, foncier…), faire remonter des idées d’actions ou difficultés rencontrées auprès de l’animatrice de la Charte Forestière et représenter la commune dans la mise en place des actions développées.

 

Un exemple d’implication du correspondant volontaire :

Le correspondant communal a un rôle clé pour les actions de desserte. Un outil de déclaration de chantier en ligne  sur le site de la Charte Forestière permet aujourd’hui d’améliorer le dialogue entre exploitants forestiers et communes, et de prévenir les éventuelles dégradations de ces chemins. Le correspondant reçois les déclarations de chantier, signale au déclarant les éventuels enjeux à prendre en compte, et peut réaliser un état des lieux avant et après le chantier avec la professionnel.

Postez un commentaire

logged inVous devez être connecté pour poster un commentaire