Journée Régionale « FORÊT PRIVÉE : Agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois »

Date de début16 novembre 2017 Date de fin16 novembre 2017 Durée9 h 15 - 17 h 00 - Maison de l'intercommunalité - 366 rue Stéphane Hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY

CapRural, en partenariat avec 10 territoires forestiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organise une journée régionale sur le Foncier Forestier :

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017, de 9h15 à 17h, à la Maison de l’Intercommunalité à SAINT JEAN DE BOURNAY (38).

De nombreux intervenants et témoignages d’ici et d’ailleurs (Réseau Wallon de la petite forêt, IRSTEA Clermont-Ferrand…) viendront alimenter une journée riche en acteurs et enseignements !

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI.

La forêt en Rhône-Alpes occupe 37% du territoire (1,7 millions ha), remplit plusieurs fonctions (productive, sociale, de protection) et génère 60 000 emplois directs.
450 000 propriétaires privés détiennent 75% de cette surface forestière (25% étant propriété de l’État et des communes). Parmi eux, 90% possèdent moins de 4 ha de forêt. L’extrême morcellement est le premier facteur de sous-exploitation du bois et freine la gestion durable des forêts. Sous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional « Foncier forestier » dont les objectifs sont :
→ Échanger des expériences sur les questions du foncier forestier
→ Élaborer des propositions d’actions innovantes pour lever les freins à la mobilisation et à la valorisation du bois issu de la forêt privée
→ Capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires
Cette rencontre vise à transférer les acquis de cette action, réfléchir à de nouvelles pistes pour agir sur le morcellement de la forêt privée, et améliorer ainsi la mobilisation de la ressource en bois.

Une rencontre pour qui ?
Cette journée s’adresse aux élus locaux, chargés de mission des territoires forestiers, agents de développement, acteurs régionaux de la filière et institutionnels, groupements de sylviculteurs.
——————————————————————————————————————————-
En pratique
→ Jeudi 16 novembre 2017 de 9h15 à 17h
→ À la Maison de l’intercommunalité, 366 rue Stéphane Hessel – ZAC des Basses Echarrières 38440 Saint-Jeande-Bournay
→ 90 participants maximum. Inscription obligatoire avant le 6 novembre 2017 (formulaire d’inscription)
→ Évènement non soumis à la cotisation annuelle à Cap Rural – Participation au repas : 15 €
→ Contact : Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents, Cap Rural, 06 12 06 74 23 / reseaux.emergence@caprural.org