Agenda

Aucune information.

Événements passés

  • Oct152020

    Réunion des correspondants forêts « La filière forêt-bois: un enjeu pour le développement de mon territoire »

    En tant qu’élu de ce territoire et/ou correspondant forêt de votre commune, vous pouvez être amenés à vous interroger sur votre rôle de propriétaire et votre responsabilité d’aménageur du territoire, désireux d’assurer le maintien voire le développement d’emplois locaux, le respect de l’environnement et un cadre de vie agréable. Pour répondre à vos questionnements, vous présenter les outils et les rôles des correspondants forêts communaux, la Charte de Bas-Dauphiné et Bonnevaux organise à votre attention une réunion d’information sur la forêt et la filière bois, sur chacune des intercommunalités de la Charte Forestière : – Le jeudi 15 octobre à Brézins (Bièvre Isère Communauté) – Le mardi 20 octobre sur le Territoire de Vienne Condrieu Agglomération – Le jeudi 05 novembre sur le Territoire d’Entre Bièvre et Rhône Communauté Téléchargez le programme de la journée ici LES OBJECTIFS Comprendre les enjeux et la réalité de terrain du travail en forêt, Replacer la forêt dans un environnement plus large, Identifier les différents interlocuteurs du monde forestier avec lesquels vous allez travailler, Choisir l’importance que vous souhaitez donner aux différentes fonctions de votre forêt, Cerner vos rôles et vos responsabilités d’élu vis-à-vis de la forêt, Identifier les missions de l’ONF et votre….

    16 h 00 - 15 octobre 2020
  • Oct132020

    [ÉVÉNEMENT REPORTÉ] Peuplier : des enjeux croisés pour les territoires

    /!\ Cet événement est reporté par précaution sanitaire Journée régionale d’échange Gratuite sur inscription   Vous souhaitez acquérir des connaissances sur le peuplier ? Proposer des solutions pour la construction d’une populiculture locale durable ? Venez échanger sur les enjeux du peuplier liés à votre secteur d’activité ! La Charte Forestière de Territoire  Bas-Dauphiné Bonnevaux en partenariat avec le Département de l’Isère, l’interprofession de la filière bois FIBOIS 38 et le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes organisent une conférence d’envergure régionale à destination des professionnels de la région (élus, aménageurs du territoire, environnementalistes, entreprises, forestiers, chargés de missions territoriaux, etc.) et des propriétaires forestiers afin de croiser les regards sur la thématique de la populiculture. Pour penser la populiculture de demain, entre enjeux environnementaux, économiques et paysagers, et entamer le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés semble primordial. Quels sont les enjeux environnementaux liés au peuplier ? Comment cultive-t-on le peuplier aujourd’hui ? Quelles solutions les territoires ont-ils mis en place pour concilier populiculture et protection de la biodiversité ? Pourquoi utiliser le peuplier ? Durant cette journée, des experts nationaux présenteront l’état des connaissances sur le peuplier. Ces présentations seront suivies d’une table ronde pour échanger sur la conciliation des différents points de vue. Par la suite,….

    13 octobre 2020 Inscription
  • La Charte Forestière devient adhérente à l’association Sylv’ACCTES « des forêts pour demain »

    La Charte Forestière Bas-Dauphiné Bonnevaux adhère depuis la fin de l’année 2019, à Sylv’ACTTES; Un Projet Sylvicole Territorial (PST) a été défini pour le territoire. Il a été validé par le Comité Scientifique et technique de Sylv’ACCTES; Les propriétaires forestiers qui mettent en place un, des deux itinéraires sylvicoles défini dans le PST, peuvent bénéficier de 70% d’aides sur les travaux sylvicoles (dossier de subvention à télécharger sur le site de Sylv’ACCTES). Itinéraire_sylvicole1 Itinéraire_sylvicole2

  • Nouveau programme d’actions 2020 – 2025 !

    L’année 2019 a été marquée par l’évaluation du programme d’actions 2014-2019 de la Charte Forestière. Il a été suivi par un travail de construction d’un nouveau programme d’actions 2020 2025, en concertation avec les acteurs du territoire. Ce dernier a été validé au Comité de Pilotage, d’octobre 2019. 6 objectifs stratégiques ont été définis, allant de l’amont à l’aval. L’adaptation au changement climatique, le soutien aux filières de valorisation des bois locaux sont des actions nouvelles, tandis que le regroupement du foncier forestier ou la communication auprès du grand public sont des actions qui ont été renforcées, dans ce nouveau programme. plan-actionsVF_cftbonnevaux_2020_2025

  • Nov232019

    Vis ma vie de Bucheron à Saint-Sorlin-de-Vienne – Édition 2019 !

    Accueil à 14h00 place Sainte-Catherine à Saint-Sorlin-de-Vienne De 14h00 à 16h00 venez découvrir les secrets de la récolte du bois en forêt : la gestion forestière avec Constance PROUTIERE (CRPF Auvergne Rhône-Alpes). Abattage manuel et débardage avec l’entreprise VALLIN. Abattage mécanisé avec l’entreprise VEYRE . Chargement d’un camion de bois avec l’entreprise ROLLAND.  Un pot de l’amitié sera offert par la mairie à la fin de la journée.  

    14 h 00 - 23 novembre 2019
  • Vis ma vie de Bûcheron : visite d’un chantier forestier

    Cette année, la mairie de Saint-Sorlin-de-Vienne dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine avec la Charte Forestière Bas-Dauphiné Bonnevaux, FIBOIS Isère et le CRPF, organisent un « Vis ma vie de Bûcheron », le samedi 24 novembre.  Le rendez-vous est donné à 14h sur la place du village. Les professionnels du bois du secteur de Vienne se mobilisent pour vous faire découvrir leurs métiers et leurs matériels.  

  • Comment valorise-t-on le bois de notre territoire Bas-Dauphiné Bonnevaux ? VENEZ DECOUVRIR la filière « piquets de châtaigniers » avec la visite de LA SCIERIE VALLET FRÈRES A LENS-LESTANG (26)

    La Charte Forestière de Territoire Bas-Dauphiné et Bonnevaux est composée de 87 communes réparties sur 4 intercommunalités : Vienne Condrieu Agglomération, Bièvre Isère Communauté et les Communauté de communes du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire. L’objectif de la charte forestière est de valoriser le milieu forestier, le gérer durablement et de mieux prendre en compte les problématiques rencontrées par la filière bois et les usagers. La charte forestière souhaite contribuer à la connaissance de la filière bois auprès du public. C’est pourquoi en partenariat avec l’interprofession du bois FIBOIS Isère, elle propose de visiter une entreprise de la filière bois : l’entreprise Vallet frères à Lens-Lestang. Cette entreprise familiale s’inscrit dans une démarche de développement durable, en fabriquant une gamme complète de piquets en bois naturels châtaigner (essence locale et durable) ou robinier (imputrescible) : piquets sciés, piquets ronds, échalas, ganivelles, tuteurs, pieux, grumes, poutres, planches. Elle produit également du bois énergie (bois bûches et plaquettes forestières). Elle s’approvisionne essentiellement sur le massif des Chambaran et du Bas-Dauphiné Bonnevaux. L’entreprise vous ouvre ses portes le mercredi 31 octobre de 14h00 à 15h30. Visite sur inscription uniquement jusqu’au 25 octobre 2018, soit par téléphone au 04.74.59.11.57, soit par internet à l’adresse suivante :….

  • Appel à candidature des communes – jusqu’au 18 août 2018

    La Charte Forestière lance un nouvel APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’État DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». De manière à développer un support d’aide aux communes et à leurs correspondants forêt, depuis le 22 mai un travail est réalisé par un stagiaire pour construire un outil cartographique. Cet outil, vise à identifier  et faire un état des lieux des chemins et voies d’accès au massif forestier, ainsi que de leurs usages et des enjeux locaux concernés (dégradations, conflits d’usage…). Ce travail a été réalisé sur un premier groupe d’une dizaine de communes et pourra continuer sur de nouvelles communes jusqu’à la fin de l’année, avec le recrutement d’un nouveau stagiaire. Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’APPEL A CANDIDATURE en cliquant ici Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 18 Août 2018 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animatrice de la Charte Forestière).  

  • Déc132017

    APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES – Jusqu’au 19 janvier 2018

    La Charte Forestière lance un APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’ÉTAT DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Ce travail s’effectuera sur un groupe d’une dizaine de communes en 2018, et pourrait être reconduit chaque année jusqu’à ce que l’ensemble des communes de la Charte Forestière ait pu en bénéficier. Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’Appel à candidature EN CLIQUANT ICI. Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 19 JANVIER 2019 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animateur de la Charte Forestière).

    13 décembre 2017
  • Nov162017

    Journée Régionale « FORÊT PRIVÉE : Agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois »

    CapRural, en partenariat avec 10 territoires forestiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organise une journée régionale sur le Foncier Forestier : JEUDI 16 NOVEMBRE 2017, de 9h15 à 17h, à la Maison de l’Intercommunalité à SAINT JEAN DE BOURNAY (38). De nombreux intervenants et témoignages d’ici et d’ailleurs (Réseau Wallon de la petite forêt, IRSTEA Clermont-Ferrand…) viendront alimenter une journée riche en acteurs et enseignements ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI. La forêt en Rhône-Alpes occupe 37% du territoire (1,7 millions ha), remplit plusieurs fonctions (productive, sociale, de protection) et génère 60 000 emplois directs. 450 000 propriétaires privés détiennent 75% de cette surface forestière (25% étant propriété de l’État et des communes). Parmi eux, 90% possèdent moins de 4 ha de forêt. L’extrême morcellement est le premier facteur de sous-exploitation du bois et freine la gestion durable des forêts. Sous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional « Foncier forestier » dont les objectifs sont : → Échanger des expériences sur les questions du foncier forestier → Élaborer….

    9 h 15 - 16 novembre 2017 - Maison de l'intercommunalité - 366 rue Stéphane Hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY